samedi 18 mars 2017

Zogbohouè, ville neuve : Hommage au père Florent NASCIMENTO

Dans la légère fraicheur du matin du dimanche dix-neuf Février deux mille dix-sept, ont commencé par se rassembler vers sept heures deux minutes sur la cour de la paroisse sainte Thérèse de l’enfant Jésus et de la sainte face à Godomey, les enfants missionnaires. C’est le jour choisi par l’archidiocèse pour rendre hommage avec les enfants à leur feu père aumônier Florent NASCIMENTO. Il est bien normal de marquer une pause pour saluer la mémoire d’une âme aussi pure, aussi humble et aussi dévouée à la mission du Christ sur la terre.
 Ainsi, les responsables attendaient impatiemment les enfants retardataires pour pouvoir être à l’heure. Les derniers enfants étaient venus autour de huit heures trente minutes. Une fois rentrés dans le bus, une prière a été faite par le stagiaire de la paroisse Horace B. D. . Arrivés sur les lieux ; précisément à Zogbohouè ville neuve aux environs de neuf heures dix minutes, les enfants n’ont pas eu l’occasion de souffler avant de rentrer dans les activités. Ils sont au total cent-vingt-un ( 121) dont quatre- vingt dix-huit enfants (98) et vingt-trois(23) animateurs- encadreurs.
Les minutes s’égrenant, l’aumônier diocésain a été obligé d’intégrer la causerie qui était prévue normalement pour neuf heures trente minutes à la messe de dix heures trente minutes. Dans son homélie, le père Lisboa ANACLET actuel curé de sègbohouè, a mis l’accent sur le regard d’amour et de tendresse qu’il faut toujours poser sur le prochain même si ce dernier est un ennemi. C’est ainsi qu’il a achevé par la causerie en parlant de la vie du père Florent. Ainsi, nous avions retenu de cette causerie que le père Florent est né le 03 Janvier 1963, a été ordonné prêtre le 30 Novembre 1991 et   a été rappelé à Dieu le 18 Février 2001.  Il fut un prêtre dévoué pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes. A travers cette causerie, nous avons compris qu’il ne s’agit pas forcément de durer sur la terre, mais plutôt de bien faire ce qu’on a à faire.Notons que la messe a pris assez de temps avec la causerie, à telle enseigne que beaucoup d’enfants ont failli succomber sous le poids de la faim ; c’était déplorable.
La messe a finalement pris fin vers treize heures cinquante-trois minutes, laissant place au repas. C’est dans une ambiance conviviale que les enfants ont savouré le repas. Après le repas, les activités culturelles ont pris place. Au cours de ces activités, la paroisse sainte Thérèse de godomey a remporté d’abord le premier prix en chorégraphie dans l’archidiocèse ; honoré par un grand et un petit tam-tam, une castagnette et un gong, ensuite le prix du meilleur danseur de l’archidiocèse, et enfin la neuvième place du génie de l’enfance missionnaire. Grande a été la joie des enfants pour avoir participés, avoir rendus hommage  et encore pour avoir remportés ces nombreuses compétitions auxquelles ils ont pris part dans un diocèse comme le nôtre.
Au crépuscule, vers dix-huit heures trente-neuf, la journée d’hommage a pris fin avec la prière de conclusion du père Lisboa ANACLET. Ainsi, tous les participants de la journée d’hommage se sont retrouvés sur la paroisse sainte Thérèse aux environs de dix-neuf heures quarante-sept minutes. Ce fut la journée d’hommage à NASCIMENTO.


Horace  B. D.